La tarte tatin revisitée en version salé existe... Pour celles et ceux qui doutent je vous conseille d'essayer car l'amertume des endives qui peut être pour certain rédhibitoire disparaît au profit d'une endive caramélisée sans être trop sucrée.

Ingrédients :

  • 5 à 6 jolies endives
  • Pâte brisée (A réaliser soi-même c'est tellement meilleur et la recette se trouve sur le blog il n'y a juste qu'à remplacer le sucre par du parmesan ou des herbes fraîches mixées par exemple)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Beurre
  • Des lardons fumés éventuellement

Laver et vider le coeur des endives (c'est cette partie qui donne de l'amertume au légume), les sécher puis les couper en 4. Les faire dorer dans du beurre à feu vif pour les faire fondre et commencer la caramélisation. Lorsque les endives commencent à dorer, ajouter le sucre toujours à feu vif et remuer sous surveillance pour ne pas qu'elles accrochent le fond de la poêle.

Lorsqu'elles ont une jolie couleur caramel entre le doré et le brun, retirer du feu, étaler au fond d'un plat à tarte, recouvrir de lardons fumés si vous le souhaitez (à cru pour ne pas qu'ils emportent le goût sur l'endive) et recouvrir avec le fond de pâte brisée. Mettre au four chaud 20min environ à 180°, surveiller la cuisson en fonction de votre four pour ne pas que la pâte ne soit trop colorée.

Une fois cuite, démouler à chaud et servir avec une chantilly salé... Une super jolie entrée très originale qui met d'accord tout le monde même les réfractaires aux endives!! Bonne dégustation!

tatin endive