750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes en cuisine
21 janvier 2014

Paris-Brest, un trajet de gourmandise

Une pâtisserie classique et tellement délicieuse... Sans doute ma pâtisserie préférée et celle de ma petite famille!!

C'est la 1ère fois que je m'essai à la réaliser alors il faut que je vous raconte les anecdotes.

"Après une longue journée de boulot, je me dit que je ne suis pas assez fatiguée comme ça et me voila lancée à 21h dans la confection d'un Paris-Brest. Vous savez ce gâteau fait de pâte à choux (je me dis trop facile) et de mousseline praliné (je me dis là aussi trop facile t'en as déjà fait) :-) alors je commence à tout peser, quantifier, faire du bruit... trop de bruit dans la cuisine alors que ma fille dort déjà et mon cher et tendre tente de passer une soirée tranquille... oui oui j'ai bien dit "tente" au milieu du vacarme que je peux faire avec les saladiers cul de poule, le four qui préchauffe, le robot qui bat les jaunes, et la vaisselle qui s'entasse car faire la vaisselle fait encore plus de bruit."  :-)

Je fais ma pâte à choux en mélangeant 12,5cl de lait avec 12,5cl d'eau, du beurre et du sucre semoule et je mets sur le feu jusqu'à frémissement, j'intégre la farine et je dessèche la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois de ma casserole et enfin j'ajoute hors du feu mes 4 jaunes d'oeufs et je lisse jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Je poche des domes de pâte à choux côte à côte sur un silpat (feuille de cuisson en silicone), je dépose des cercles de craquelin fait de sucre roux, de la farine et du beurre et j'enfourne pour 35min à 180°.

Je prépare ma mousseline, en faisant une crème patissière à la vanille  (voir recette des macarons vu précédement) dans laquelle je rajoute mon beurre crémé au batteur avec ma pate de praliné et je mélange à la crème pâtissière à température ambiante et je réserve au frais.

Vous pouvez rajouter et c'est ce que j'ai fait...(oui oui il n'y a jamais assez de gourmandise) un croustillant praliné, en mélangeant du praliné à des crêpes dentelles mixées, étaler cette préparation et réserver au frais.

Pour le montage :

Découper en deux votre disque de pâte à choux, sur le socle déposer votre croustillant praliné et procéder au montage de la mousseline en utilisant une douille lisse. Poser le second disque dessus et soupoudrer de sucre glace. Réserver au frais avant de déguster, un régal pour les gourmands!!

Alors pour en revenir à mes anecdotes de pâtisserie, me voila entrain d'essayer de prendre une photo correct à 23h donc avec une lumière artificielle jaunâtre du plus mauvais effet alors nous avons sorti les gros moyens... le projecteur!!! Ce qui me permet finalement de vous montrer une photo correct de mon Paris-Brest parceque quelque soit l'heure, mon mari n'a finalement pas passé de soirée tranquille mais il a dégusté aussitôt la photo prise!!

On ne fait pas patienter les gourmands :-)

 

DSCF5226

DSCF5229

popote-bruit

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Cocotte !<br /> <br /> C'est rigolo ton histoire, j'ai fait à peu près la même en décembre : cela faisait un moment que je voulais tenter le Paris Brest, et j'avais même fait du vrai pralin à l'avance, conservé dans une boite hermétique (j'ai même du me retenir pour ne pas le manger). Moi aussi, je me suis dit fastoche, et j'ai fait ma crème, ma pâte à choux et tout le tintouin, sauf que j'ai fait une couronne avec la pâte à choux. Elle a bien gonflé, tout ce qu'il faut, c'était très beau et miam miamant, mais après la cuisson, elle a tout dégonflé ! Je te dis pas la tête du paris Brest, snif ! J'attends donc un nouveau soir de courage pour retenter l'expérience ! Je penserai à toi. Patricia (ta collègue du concours cuisine attitude)
Répondre
Les cocottes en cuisine
  • Laurence Duffaud, auteur de ce blog, passionnée d'aventures culinaires, j'ai été finaliste à de prestigieux concours de cuisine tel que "La Cuillère d'or 2016". J'ai crée ce blog pour transmettre et échanger mes astuces recette, actu et bons plans cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité