750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes en cuisine
30 mars 2016

J'en suis baba... chantilly verveine et gariguettes

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous ma recette du baba au rhum. Un dessert classique que j'adore, je le positionne dans mon top 3 après le Paris-brest et avant le Saint-honoré. Je vous propose une recette pour un dessert familiale mais vous pouvez l'adapter en format individuel.
Cette recette est un inratable puisqu'elle vient d'un célèbrissime chef pâtissier, alors autant vous dire que vous pouvez la tester sans hésiter. C'est un dessert qui demande du temps puisque c'est une pate qui doit lever, prévoir donc 1h de préparation, 45 min de cuisson et 2h30 de temps de repos.

Pour un biscuit 6 personnes :

  • 300g de farine T45
  • 45g de lait entier
  • 7g de levure
  • 2 oeufs
  • 5g de sel
  • 30g de sucre semoule
  • 115g de beurre doux pommade (ramolli à température ambiante)

Pour le punch à baba :

  • 750g d'eau
  • 300g de cassonade
  • 75g de rhum brun
  • 2 gousses de vanille

Pour la chantilly verveine au siphon :

  • 400g de crème fleurette entière
  • 40g de sucre glace
  • Quelques feuilles de verveine fraîche (ou séchée)

1) Préparer la chantilly au siphon :

Faire chauffer la crème, rajouter le sucre glace et infuser les feuilles de verveine dans la crème chaude. Une fois la crème infusée et à température ambiante, la passer au chinois (il faut que la texture soit parfaitement lisse) et la mettre dans le siphon, ajouter 2 cartouches de gaz et mettre au frais jusqu'au moment de servir. (vous pouvez préparer la chantilly la veille)

2) Préparer la pâte à baba :

Dans la cuve d'un robot muni d'un crochet, pétrisez la farine avec le lait et la levure, ajouter les oeufs, le sel et le sucre. Mettre le robot à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller des bords de la cuve.

Laisser pousser environ 1h à température ambiante, puis retourner la pâte pour chasser l'air et laisser à nouveau reposer 30 minutes en filmant au contact.

Beurrer votre moule et verser votre pâte en adaptant à la forme de votre moule. Laisser pousser encore 1h près d'un point chaud (au dessus d'un radiateur par exemple)
Préchauffer le four à 160° et enfourner pour 20min, démouler votre baba et laisser sécher au four 10min de plus à 160°. (vérifier la cuisson car en fonction des fours il peut y avoir une variante de quelques minutes)

baba biscuit

3) le punch à babaPetite

Fendre les gousses de vanille et les gratter, dans une casserole faire chauffer l'eau avec la cassonade et à ébullition rajouter le rhum et la vanille. Laisser refroidir à température ambiante.
Poser le baba dans un grand plat et verser le sirop dessus jusqu'à ce que le biscuit soit imbibé complètement.

4) le dressage :

Découper en quartiers quelques gariguettes, dresser votre chantilly au centre du biscuit et déposer les quartiers de fraises dessus, parsemer de quelques copeaux de chocolat et bonne dégustation !!

baba au rhum

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cocottes en cuisine
  • Laurence Duffaud, auteur de ce blog, passionnée d'aventures culinaires, j'ai été finaliste à de prestigieux concours de cuisine tel que "La Cuillère d'or 2016". J'ai crée ce blog pour transmettre et échanger mes astuces recette, actu et bons plans cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité