750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes en cuisine
21 janvier 2016

Recette traditionnelle et réconfortante en hiver : l'aligot

Comme tout le monde en ce moment, j'ai froid, et oui même dans le sud il fait froid !!!! Alors j'ai pensé qu'un aligot, réchaufferait et réconforterait ma petite famille. C'est un plat gourmand, traditionnel et historique de l'Aveyron, à partager. Je vous entends déjà me demander "qu'est ce que c'est l'aligot ?" Je vais tout vous dire... Il s'agit d'une purée de pommes de terre maison à laquelle on ajoute de la crème, de l'ail et de la tomme de montagne de l'Aubrac au lait cru fabriquée à Laguiole dans l'Aveyron qu'il faut travailler et retravailler pour qu'il fasse de longs fils, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "le ruban de l'amitié". L'aligot acompagnera très bien un rôti de veau de l'Aveyron (très très bonne qualité de produit) ou encore la traditionnelle saucisse artisanale grillée au feu de bois (et oui même en hiver on sort le barbecue pour une bonne raison ;-) Bon arrêtons d'en parler, il faut le cuisiner maintenant !!

Ingrédients pour 4 personnes : quantité à multiplier en fonction du nombre de convives

  • 1 kg de pommes de terre bintje
  • 400 gr de tome fraîche
  • 200 gr de crème fraîche épaisse entière
  • 1 ou 2 gousses d'ail
  • sel et poivre
    22861-0w600h600_Tomme_Fraiche_Aligot

 

 

 

 

 

1°) Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail.

2°) Couper les pommes de terre grossièrement et les faire cuire avec l'ail pendant 20 minutes dans l'eau bouillante.

3°) Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fines lamelles.

4°) A la fin de la cuisson des pommes de terre, retirer l'ail, passer les pommes de terre au presse-purée pour obtenir une purée fine et délicate, vous pouvez ajouter éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance voulue.

5°) Ajouter la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement les 400 gr de tome fraîche en remuant très énergiquement pour aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. Vous pouvez rajouter une gousse d'ail écrasée si vous le souhaitez pour parfumer un peu plus.

Et passez à table, car l'aligot est meilleur et plus filant quand il sort du feu. Bonne dégustation !!!

ALIGOT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
holalalalala comme j'en ai ENVIE maintenant... merci pour ce partage c'est juste génial :)
Répondre
M
Ah au moins on voit le filant du fameux aligot ! Ca donne très envie d'y passer son doigt et d'en tirer un fil rien que pour soi. Je n'en ai jamais fait mais déjà dégusté en Auvergne, un pur régal merci pour cette jolie photo d'accroche.
Répondre
T
Wow! Comment résister à un aligot aussi filant. Je regrette que ce soit une photo...
Répondre
Les cocottes en cuisine
  • Laurence Duffaud, auteur de ce blog, passionnée d'aventures culinaires, j'ai été finaliste à de prestigieux concours de cuisine tel que "La Cuillère d'or 2016". J'ai crée ce blog pour transmettre et échanger mes astuces recette, actu et bons plans cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité