750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes en cuisine
22 décembre 2015

Les 13 desserts le soir de Noël, une tradition tellement gourmande

On entend souvent parler des 13 desserts mais quelles sont-elles ces petites gourmandises provençales ? Depuis ma plus tendre enfance cette tradition provençale et religieuse a marqué mes souvenirs gourmands de Noël et quel délice de picorer dans le plat des fruits secs, du nougat ou encore des biscuits... Des souvenirs et des traditions d'enfance que je souhaite perdurer et transmettre à mes enfants. Alors pour tous les gourmands petits et grands, voici un récapitulatif pour votre plateau des 13 desserts en vous souhaitant de passer de joyeuses fêtes !!


Les fruits secs

  • 1. Des figues sèches

  • 2. Des raisins secs

  • 3. Des abricots secs

  • 4. Des amandes et noisettes

  • 5. Des noix

Les fruits :
Dans la tradition, il y a aussi des fruits frais, ils étaient conservés depuis le mois de septembre dans les caves et greniers. Ensuite, ils ont progressivement été rejoints par des fruits exotiques des anciennes colonies :

  • 6. Du raisin

  • 7. Une orange ou des clémentines à feuilles
    L'orange est un signe de richesse

  • 8. Des dattes fourrées à la pâte d'amande
    Les dattes sont le symbole du Christ venu d'Orient.

  • 9. Un fruit exotique
    Kiwi, ananas ou mangues.

Confiseries et pâtisseries :

  • 10. La pompe à huile
    La pompe à huile est un gâteau parfumé à la fleur d'oranger. Traditionnellement, elle est le plat porté par Pistachier (personnage typique des la crèche pastorale provençale). Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas être ruiné l'année suivante. C'est un moment de partage.

    La pompe à huile. © f speich/ Maxppp

    © f speich/ Maxppp La pompe à huile.

  • 11. Du nougat

  • 12. Des pâtes de fruits

  • 13. Des fruits confits

    treize_desserts

    © REY Jerome / Maxppp

    Joyeux Noël à tous !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'avais déjà entendu parlé des 13 desserts, c''est intéressant, merci.
Répondre
Les cocottes en cuisine
  • Laurence Duffaud, auteur de ce blog, passionnée d'aventures culinaires, j'ai été finaliste à de prestigieux concours de cuisine tel que "La Cuillère d'or 2016". J'ai crée ce blog pour transmettre et échanger mes astuces recette, actu et bons plans cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité