750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes en cuisine
21 décembre 2015

Pour une bûche facile et créative : bûche roulée pommes caramélisées et caramel beurre salé

Je vous en avais parlé dans un précent post, aujourd'hui, je vous donne la recette de la bûche roulée garnie d'une crème pâtissière au caramel beurre salé et de pommes caramélisées. Le biscuit et la crème sont déclinables au chocolat, aux fruits, aux épices, à la verveine....selon votre créativité et sur cette version très gourmande au caramel, vous pouvez alléger votre crème en la transformant en crème mousseline (rajout de beurre pommade dans la crème pâtissière et fouetter le tout pour plus de légèreté). Plus que 3 jours avant le réveillon de Noël, il serait temps de vous y mettre, sachant que la crème pâtissière est à préparer 24h à l'avance pour qu'elle soit bien froide et ferme avant de vous en servir pour garnir le biscuit. Allons-y !!!

Ingrédients pour une bûche 6/8 personnes :

La génoise au chocolat :

  • 15g de farine
  • 15g de maizena
  • 15g de cacao en poudre non sucré
  • 60g de sucre semoule
  • 2 blancs d'oeufs
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25g de beurre doux

La crème pâtissière :

  • 500g de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 80g de jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 45g de maizena ou 60g de farine (au choix)
  • 30g de beurre

Le caramel beurre salé :

  • 100g de sucre
  • 200g de crème
  • 30g de beurre demi-sel

L'insert à la pomme : ( vous pouvez les rempalcer par des poires)

  • 2 pommes Golden
  • 1/2 gousse de vanille
  • 10g de sucre semoule

1) La crème pâtissière : ( à préparer la veille)

Mettre à chauffer le lait avec la demi gousse de vanille fendue et grattée.

Fouetter energiquement les jaunes d'oeufs et le sucre ainsi que la maizena.

Lorsque le lait frémit, le verser petit à petit sur votre mélange puis fouetter, remettre sur le feu sans cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe dans votre casserole. Réserver au frais en filmant au contact.

2) le caramel beurre salé : ( à préparer la veille)

Faire fondre le sucre sans remuer à feu doux, lorsque le sucre est fondu, rajouter le beurre puis la crème en remuant pour lier les 3 ingrédients. Remettre sur le feu quelques minutes et réservez le temps que le caramel soit à température ambiante

3) procéder au mélange crème et caramel ( à préparer la veille)

Lorsque la crème et le caramel sont froids, intégrer la moitié environ du caramel à la crème et fouetter la crème pour homogénéiser le mélange. C'est à vous de voir en rajoutant du caramel si vous le souhaitez en faisant attention à ne pas trop liquéfier votre crème. Il faut qu'elle conserve cette texture onctueuse.


4) Préparation du biscuit : (le jour même)

Préchauffer le four à 180°

Tamiser la farine, la maizena et le cacao ensemble. Faire fondre le beurre

Monter les blancs en neige bien fermes puis ajouter le sucre et incorporer délicatement les jaunes d'oeufs avec une maryse (ou spatule en bois plate) ainsi que les poudres tamisées et le beurre fondu.

Etaler le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre à four chaud pendant 10 à 15 min.

A la sortie du four, étaler votre biscuit sur un torchon propre, le décoller du papier sulfurisé et le rouler sur lui même puis laisser refroidir.

5) Préparation des pommes

Découper les pommes en brunoises (petits cubes), les mettre dans une poêle avec un peu de beurre, une demi gousse de vanille fendue et grattée et un peu de sucre semoule, laisser confire et caraméliser. Faire attention à la cuisson, il faut que les pommes gardent de la mâche pour apporter uen nouvelle texture à la bûche.

5) le montage de votre bûche :

Dérouler le biscuit que vous aviez préalablement roulé pour qu'il prenne forme, étaler la crème pâtissière au caramel dessus (doser la quantité afin qu'elle ne coule pas lorsque vous allez la rouler), parsemer les pommes caramélisées dessus (pensez à en mettre de côté pour la déco) et lancez vous dans l'étape redoutée mais facile : rouler sa bûche !!! ;-)

6) La déco :

Préparer des tuiles de chocolat : faire fondre du chocolat au bain marie ou au micro onde (ça fonctionne très bien aussi), étaler le chocolat à la spatule sur du papier sulfurisé ou du rhodoïd en fine couche, vous pouvez y rajouter des perles de couleur ou faire des dessins puis coincer votre feuille de papier sulfurisé entre 2 bouteilles afin que vos tuiles de chocolat soit incurvées et mettez tout cela au congélateur. Dresser votre bûche quelques heures avant le repas et le remettre au réfrigérateur pour enfin la ressortir 10 min avant de servir.

Astuce : vous pouvez badigeonner votre génoise d'un sirop à base de sucre/eau/rhum brun, faire chauffer jusqu'à légère réduction et badigeonner votre biscuit. ATTENTION ne pas trop imbiber car sinon votre bisuit va casser et vous ne pourrez plus le rouler, c'est une bûche pas un baba au rhum !! lol ;-)

J'espère vous aider un peu dans la réalisation de votre bûche, c'est une recette relativement simple, il vous faut un peu de temps et beaucoup d'amour pour la réaliser. J'attends vos photos avec impatience!!

Passez de Joyeuses Fêtes et régalez vous en cuisine !!! A bientôt

 

buche roule          buche roule 2

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cocottes en cuisine
  • Laurence Duffaud, auteur de ce blog, passionnée d'aventures culinaires, j'ai été finaliste à de prestigieux concours de cuisine tel que "La Cuillère d'or 2016". J'ai crée ce blog pour transmettre et échanger mes astuces recette, actu et bons plans cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité