750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes en cuisine
30 septembre 2015

Recette de tarte aux pommes façon alsacienne revisitée aux marrons

Je vous poropse aujourd'hui la recette de la tarte aux pommes façon alsacienne revisitée avec de la crème de marron. Je sens que vous commencez à avoir peur de la compléxité de cette tarte mais je vous rassure, les étapes sont simples et seul moment un peu délicat, c'est la réalisation de la crème pâtissière alors... no probléme, depuis le temps que vos suivez le blog "les cocottes en cuisine", je suis sûre que la crème pâtissière n'a plus de secret pour vous!! alors on fonce... A vos fouets!!!

Ingrédients pour une tarte 6 personnes :

  • 6 grosses pommes (moi j'ai choisi la golden)
  • 1 pâte brisée (ou sinon voir la recette sur le blog)
  • 50g de crème de marron des cévennes (si possible)
  • du sucre glace
  • 10g de beurre doux

Pour la crème pâtissière :

  • 500g de lait
  • 1/2 gousse de vanile
  • 80g de jaunes d'oeufs (environ 4)
  • 100g de sucre en poudre
  • 45g de maizena ou 60g de farine au choix
  • 30g de beurre

Réaliser votre crème pâtissière pour qu'elle ait le temps de refroidir : Faire chauffer le lait avec la vanille, pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine (ou maizena). Lorsque le lait frémit, le verser sur le mélange et fouetter à nouveau jusqu'à ce que la créme épaississe. Réserver dans un cul de poule (=saladier) et filmer au contact.

Couper les pommes, les épépiner et les couper en tranches fines à la mandoline pour plus de régularité puis les citronner pour éviter qu'elles s'oxydent et prennent la couleur marron.

Etaler la pâte brisée et foncer le moule à tarte, piquer à l'aide d'une fourchette le fond de tarte, étaler la crème de marron puis la crème pâtissière dessus et lisser bien.

Déposer en rosace les tranches de pommes sur la crème jusqu'à recouvrir tout le plat, déposer quelques petites noisettes de beurre et soupoudrer de sucre glace afin que les pommes soient bien colorées et caramélisées.

Faire cuire dans une four entre 150° et 180° pendant 30 à 40 minutes selon votre four.

Déguster avec une glace aux marrons "La belle Aude", succès garantit et Bonne dégustation !!!

tarte aux pommes alsacienne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cocottes en cuisine
  • Laurence Duffaud, auteur de ce blog, passionnée d'aventures culinaires, j'ai été finaliste à de prestigieux concours de cuisine tel que "La Cuillère d'or 2016". J'ai crée ce blog pour transmettre et échanger mes astuces recette, actu et bons plans cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité