750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes en cuisine
16 juin 2015

Gourmandise régressive... Clafoutis aux cerises du jardin

Nous sommes dans la saison et qu'est ce que l'on peut faire avec de belles cerises parfumées, croquantes, juteuses et sucrées? Un clafoutis pour un souvenir de gourmandise régressive...

Un grand débat tourne autour de ce dessert, avec noyaux ou sans noyaux... Et oui je sais… certains grands chefs, dont Christophe Michalak, préparent leurs clafoutis en laissant les noyaux voire même les queues, mais je vais vous avouer que je ne suis pas une adepte du concours de lancé de noyaux, donc pour moi ce sera sans noyaux. J'entends déjà certains me huer "sacrilège" mais tant pis j'assume!!! Passons aux choses sérieuses...

Ingrédients pour un plat de 6 personnes :

  • 400g de cerises
  • 6 oeufs frais
  • 100g de farine
  • 100g de sucre (mélanger sucre blanc et sucre complet plus parfumé)
  • 12 cl de crème liquide entière 30%
  • 12 cl de lait
  • 30g de poudre d'amande

 

Laver, sécher et dénoyauter les cerises (si vous les préférez sans noyaux ) et réserver.

Mélanger la poudre d'amande, le sucre et la farine, ajouter les oeufs et remuer pour éviter que des grumeaux ne se forment. Rajouter le lait et la crème puis fouetter à nouveau le mélange.

Beurrer et fariner un plat, déposer les cerises au fond du plat et verser la préparation dessus.

Mettre en cuisson à 180° pendant environ 40min dans un four préchauffé préalablement.

Le + : vous pouvez rajouter quelques cl de rhum brun et une gousse de vanille dans votre appareil pour encore plus de parfum tout cela accompagné d'une glace à la vanille ou rhum raisin "La belle Aude" evidemment!!

Bonne dégustation !!

clafoutis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cocottes en cuisine
  • Laurence Duffaud, auteur de ce blog, passionnée d'aventures culinaires, j'ai été finaliste à de prestigieux concours de cuisine tel que "La Cuillère d'or 2016". J'ai crée ce blog pour transmettre et échanger mes astuces recette, actu et bons plans cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité