750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes en cuisine
5 juin 2015

Tarte tomates, tapenade noire à la figue et tomme de brebis pour une ambiance pique-nique

C'est la saison des piques-nique, pas envie de la salade de pâtes traditionnelle... Une autre alternative c'est la tarte salée!!

Ici, je vous présente une tarte sur un fond de pâte brisée aux tomates grappe, sur une couche de tapenade d'olives noires à la figue d'un producteur de St Gilles que j'adore "Le moulin des costières" et quelques champignons frais coupés en lamelles et de la tomme de brebis râpée. Une tarte fraîche au parfum du sud... C'est ça le meilleur!!

Passons aux choses sérieuses...

Les ingrédients :

  • Pour la pâte brisée, je vous laisse chercher sur le blog, belle occasion de le redécouvrir :-)
  • 4 tomates grappe
  • 4 oeufs
  • 20 cl de crème fleurette
  • 1 pot de tapenade noire à la figue du Moulin des costières à St Gilles (30)
  • 1 morceau de tomme de brebis
  • 5 gros champignons blancs (les champignons sont facultatifs)
  • Huile d'olive douce
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail

Une fois votre pâte foncée dans le moule, étaler la tapenade à la figue sur le fond de tarte, couper les tomates en tranches fines et les déposer en rosace en les superposant à moitié pour ainsi obtenir une belle épaisseur de tomates au moment de la dégustation.

Battre les oeufs avec la crème, sel/poivre et réserver.

Tailler les champignons en lamelles et les faire revenir dans une poêle avec un fond d'huile d'olive, une échalote, une gousse d'ail, du persil frais en fin de cuisson et déglacer avec un peu de crème.

Verser la prépation d'oeufs sur les tomates, parsemer les champignons sur le dessus et râper de la tomme de brebis.

Enfourner 30min à 180°

Pour connaitre les produits du Moulin des Costières à St Gilles c'est par ici www.moulin-des-costieres.com/

Bonne dégustation !

tarte tomate

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je confirme très bon producteur a st gille la tapenade a la figue excellente et quel beau mariage de saveurs dans cette tarte . Toujours un régal en toute simplicité
Répondre
Les cocottes en cuisine
  • Laurence Duffaud, auteur de ce blog, passionnée d'aventures culinaires, j'ai été finaliste à de prestigieux concours de cuisine tel que "La Cuillère d'or 2016". J'ai crée ce blog pour transmettre et échanger mes astuces recette, actu et bons plans cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité