750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes en cuisine
15 mai 2015

Ma chouquette au sucre

Aujourd'hui je vous dévoile ma recette de chouquettes au sucre qui pourra vous servir pour monter des profiteroles ou croques en bouche (ou pièce montée). Vous pouvez les garnir de crème patissière ou crème mousseline parfumée selon votre goût, de boules de glace ou les déguster juste telles quelles autour d'un thé ou d'un café.

Important, cette recette est top, elle m' a été transmise lors d'un atelier chez le chef Cyril Lignac, alors testez vous à la pâte à choux!!

Ingrédients pour 18 grosses chouquettes :

  • 125g de farine
  • 4 pincées de sel
  • 8g de farine
  • 100g de beurre
  • 4 oeufs entiers (240g au total)
  • 125ml de lait
  • 125ml d'eau
  • 1 oeuf pour la dorure

Pas de grande difficulté dans la réalisation de la pâte à choux, il vous faut juste un bon tour de main au moment de déssecher la pâte...

Préchauffer votre four à 180°. Dans une casserole, mélanger le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre découpé en morceaux puis faire fondre jusqu'à ébullition. retirer du feu, intégrer la farine tamisée puis mettre sur le feu pour dessécher vote pâte pendant 1à 2 min, il faut q'elle se décolle de la paroi de la casserole.

Verser la pâte dans un cul de poule, mélanger et ajouter les oeufs petit à petit, remuer la préparation afin d'obtenir une pâte onctueuse et qui forme un bec d'oiseau au bout du fouet.

A l'aide d'une poche à douille, dresser sur votre plaque de cuisson des choux de diamètre identique, dorer à l'oeuf et verser des perles de sucre dessus, puis enfourner 30min environ SANS JAMAIS OUVRIR LA PORTE DU FOUR sinon vos choux ne gonfleront pas.

Laisser refroidir après cuisson et garnissez les ou pas selon vos envies, moi j'en ai fait des profiteroles au caramel beurre salé, chocolat chaud et amandes caramélisées.

Bonne dégustation

chouquette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci!! Les chouquettes sont des pièges à gourmands! :-)
Répondre
C
J'adore !!
Répondre
Les cocottes en cuisine
  • Laurence Duffaud, auteur de ce blog, passionnée d'aventures culinaires, j'ai été finaliste à de prestigieux concours de cuisine tel que "La Cuillère d'or 2016". J'ai crée ce blog pour transmettre et échanger mes astuces recette, actu et bons plans cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité