Je vous en ai parlé il y a quelques jours sur la page Facebook "Les cocottes en cuisine", je vous propose une entrée estivale au parfum du Sud entre huile d'olive, ail, thym frais et romarin...
Alors comme promis, voici la recette des aubergines confites dressées comme une tartine accompagnées de jambon cru et d'allumettes de pain grillé à l'huile d'olive.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 aubergines de même taille
  • 4 tranches de jambon cru (choisissez le en fonction de votre goût)
  • 2 gousses d'ail
  • Quelques branches de thym frais du jardin
  • Quelques branches de romarin du jardin
  • Huile d'olive (dosage à votre convenance aussi)
  • Quelques tomates cerises
  • 2 tranches de pain de mie frais


Laver et couper en 2 dans le sens de la longueur les aubergines, les mettre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, peau vers le bas.

Quadriller la chair des aubergines afin que le cuisson se fasse en profondeur et que l'huile d'olive et les herbes aromatiques puissent pénétrer dans la chair et ainsi parfumer l'aubergine.

Arroser chaque demi aubergine d'huile d'olive, il faut être généreux... presser les gousses d'ail et badigeonner le dessus des aubergines avec l'ail pressé, le thym, le romarin, de la fleur de sel et du poivre fraîchement moulu. Mettre au four 30min environ à 180°, il faut que les aubergines soient fondantes et moelleuses à coeur.

Préparer les allumettes de pain grillé, en découpant des bâtonnets dans des tranches de pain de mie frais, les faire griller et les badigeonner d'huile d'olive avant de servir.

Dressage : Poser la demi aubergine (peau vers le bas), déposer le jambon comme une chifonnade afin qu'il y ait du volume et vos toasts de pain grillé en décorant l'assiette de tomates cerises brillantes à l'huile d'olive et de branche de romarin.
Bonne dégustation!

Petite astuce : une fois que les aubergines sont cuites, vous pouver récupérer que la chair et la mixer afin d'obtenir un super caviar d'aubergines!!!

 

aubergine