750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cocottes en cuisine
13 avril 2015

Championnat de France de Cuisine Amateur 2015 – étape de Beaucaire

L'expérience a eu lieu samedi 11 avril au centre ville de Beaucaire lors de l'animation
"entre fleurs et gourmandises" sur le stand de la Fédération française de cuisine amateur.

Le challenge était de réaliser 30 verrines en 1h à partir d'un panier mystère identique pour tous les candidats, plus un ingrédient surprise qui pour moi était les filets d'anchois!!
Autant vous dire que ce n'était pas le plus facile à intégrer dans la recette.

Alors les ingrédients étaient : agneau, fenouil, courgettes, tomates cœur de bœuf, épinards, ravioles ou quenelles St Jean au choix.

Panier-surprise
crédit photo : fédération française de cuisine

Alors après quelques minutes de réflexion, et oui il fallait faire très vite, 1h c'est très court!! Je commence à avoir un peu chaud et puis les idées viennent toute seule et je me lance dans la réalisation d'une brochette de boulette façon Kefta, crumble de quenelles aux anchois et réduction de courgettes et tomates au basilic.

L'épreuve se passe super bien, je suis aux anges, dans mon élément... Les postes de travail sont ouverts sur l'avenue, ce qui permet d'échanger et d'expliquer ma recette au public qui goûtera et votera pour sa recette préférée à la fin de l'épreuve. Je ne vous cache pas que j'ai eu quelques sueurs froides surtout à cause du temps qui passait très vite mais c'était un bon stress positif et passionné!! Il me tarde de recommencer!!

Ce qui ne gâche rien, c'est qu'après vote du public, ma verrine a été " Coup de Coeur du public",
j'étais ravie, mon plaisir dans la cuisine est de faire plaisir alors ma journée était d'autant plus réussie!!

Pour découvrir les photos du concours : https://www.flickr.com/photos/97951590@N07/sets/72157651869918806/

Alors maintenant, je vous dévoile la recette de ma verrine :
Mixez l’agneau avec les épices, de la coriandre, du citron vert, des échalotes, 1 gousse d’ail, de l’huile d’olive, du miel, du gingembre et du sel / poivre. Façonnez l’agneau en boulettes et faîtes les cuire dans un fond d’huile d’olive.

Mixez les mini quenelles Saint Jean avec les filets d’anchois, du citron et du poivre puis faîtes les cuire dans l'huile d’olive et enfin écrasez-les en crumble.

Découpez les courgettes, une échalote et quelques feuilles de basilic. Faîtes-les revenir dans de l’huile d’olive et déglacer avec la tomate fraîche que vous avez mondée et concassée, faîtes la revenir avec les courgettes puis laissez mijoter.

DRESSAGE : Déposez une boulette d’agneau, un fond de ratatouille puis le crumble. Arrosez de jus de viande.

 

DSCF7331  DSCF7332

 

DSCF7321  DSCF7340

A bientôt pour de nouvelles expériences en cuisine...
Culinairement,
Les cocottes en cuisine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Félicitation, les papilles du public ne pouvaient qu'être en extase devant un tel assortiment de saveurs.<br /> <br /> belle idée l'assemblage anchois quenelle en crumble ! fallait y penser !
Répondre
V
Félicitations c est super !!
Répondre
Les cocottes en cuisine
  • Laurence Duffaud, auteur de ce blog, passionnée d'aventures culinaires, j'ai été finaliste à de prestigieux concours de cuisine tel que "La Cuillère d'or 2016". J'ai crée ce blog pour transmettre et échanger mes astuces recette, actu et bons plans cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité